samedi 24 septembre 2011

Weekly Shonen Jump



J'espère que cet article vous éclaireras un peu sur le Magasine mythe !!


Voici une quarantaine d'années que le magazine de prépublication Weekly Shonen Jump existe. Il a vu défiler plusieurs mangas qui ont presque tous rencontré le succès en France ou du moins au Japon. 










Le magazine Weekly Shonen Jump est un "mangashi" (magazine de prépublication de mangas) hebdomadaire, il est destiné aux jeunes garçons. Les séries sont orientées vers l'action et aventure avec des personnages principaux ayant des super pouvoirs ou des capacités surhumaines. 


Histoire :

Le magazine Weekly Shonen Jump a été créé en 1968 par la maison d'édition Shueisha pour concurrencer le Weekly Shonen Magazine de Kodansha ou encore le Weekly Shonen Sunday de Shogakukan.

La parution du magazine était exclusivement bi-mensuelle et c'est seulement en octobre 1969 que le magazine devient hebdomadaire. 

En 1995, le magazine est tiré à plus de 6 millions d'exemplaires et les séries issues du mangazine s'éparpillent dans tous les pays asiatiques où le Weekly Shonen Jump ne paraissait pas. 

Mais cela ne s'arrête pas aux pays asiatiques puisque qu'en 2002 fut créé le Shonen Jump, version américaine de son homologue japonais. En collaboration avec VIZ Media. Le premier numéro sort en janvier 2003 et devient alors à ce moment, le magazine de bande dessinée le plus vendu dans le pays. La parution n'est pas hebdomadaire mais mensuelle et contient alors des séries comme Yu-gi Oh!, One Piece, Dragon Ball, Yuyu Hakusho, Shaman King, Naruto, Sand Land.











En Allemagne aussi, sauf que le magazine s'appelleBANZAI!. En Suède, le magazine a été arrêté à cause du manque de lecteurs. En Suède et en Norvège, le magazine a aussi des émules sauf pour la Suède qui a dû arrêter la publication car il n'y avait pas assez de lecteurs. 

Pour ses 40 ans, le magazine a ouvert un site "JUMLAND" notamment en français en proposant des scans de leurs séries pour contrecarrer le scantrad. Des séries commeBakuman ou Boke-san étaient à la disposition des internautes mais malheureusement ce site n'existe plus.



Le magazine Weekly Shonen Jump va encore plus loin car après avoir touché l'industrie de l'animation avec leurs adaptations animées tirées des mangas, c'est au tour des jeux vidéos et c'est Nintendo qui s'y colle.

Deux jeux NES sont sortis mais plus récemment il y a euJump Super Stars et Jump Ultimate Stars sur Nintendo DS.





source : sky-anime.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire